Inline pictures
Les rosés
Rosé Bio

Le Rosé


APPELLATION

Fronton AOC.

MILLESIME

Millésime : 2019.

BOUTEILLES

Bordelaise Evolution Blanche.

ALCOOL/Vol

13 %.

PRODUCTION TOTALE

Environ 13 000 bouteilles.

ENCEPAGEMENT

70% Négrette - 15% Gamay - 15% Syrah.

NATURE DU SOL

Situé sur la plus haute terrasse du TARN (altitude 220m), il correspond aux alluvions anciennes, très érodées, qui reposent sur le socle calcaire et argileux du bassin sud-ouest. Selon l’altitude ou la pente, la couche d’alluvions (cailloux, sables, limons) est plus ou moins épaisse. Le rosé est produit sur les jeunes vignes (moins de 20 ans ) et sur les terroirs les plus légers, riches en cailloux.

LE MODE DE CULTURE

Non épargné au tout début par les recettes modernes de culture et de vinification, le domaine se recentre au début des années 2000 sur des techniques de culture douces. La recette est simple : Un travail de la vigne au plus proche du terroir, sans engrais ni désherbants, en privilégiant les produits naturels, la récolte d’une vendange très mure, très saine et triée.

VINIFICATION

Rosé de Pressurage direct uniquement.
Afin de respecter la typicité du terroir et des cépages, nous n’utilisons que les levures naturelles présentes sur la peau du raisin au moment des vendanges. La fermentation se fait dans des cuves en inox, équipées d'une maîtrise thermique sous forme de drapeaux alimentés par une centrale thermique.
Les vinifications se font cépage par cépage. Après un élevage sur lies fines les vins sont assemblés et mis en bouteille en Février.

ANALYSE SENSORIELLE

"Un magnifique rosé à la couleur pale, délicieusement rosée. Le nez est très intense, subtil, floral. La bouche ample et finement équilibrée propose un rosé de table, très facile à boire".


Vin Biologique – Qualite France SAS – FR BIO 10